top of page

La renaissance de Detroit, michigan, USA

  • Photo du rédacteur: M. Fichet
    M. Fichet
  • 10 oct. 2018
  • 1 min de lecture

ree
Dans la rue Heidelberg, l'une des plus délabrées de la ville, des artistes ont décidé de redécorer et de colorer des maisons laissées à l'abandon pour changer le regard porté sur ces quartiers pauvres. Mission réussie : ce quartier autrefois malfamé, est aujourd'hui devenu un lieu prisé des touristes. 300 000 personnes le visitent chaque année.

Le déclin de la ville de Detroit aux Etats-Unis a intéressé de nombreux artistes et photographes : en témoignent les articles sur le tourisme des ruines dans le Los Angeles Times, en 2014 ; et dans le journal le plus lu de la ville, le "Freep"(Detroit Free Press) en septembre 2018.


La chaîne de télévision franco-allemande Arte a également produit des documentaires au sujet de la ville, en s'interrogeant sur les facteurs de sa renaissance : le dossier sur la "grandeur et décadence" de Detroit est très richement documenté, tout comme le film ci-dessous :


Pour les curieux : revoir les photographies des amateurs d'Urbex (Urban Exploration, exploration urbaine en français) comparées avec des photographies prises dans les années 1960, avant le déclin de la ville, qui ont été montrées en cours.



Commentaires


© 2018 by M. Fichet. Proudly created with Wix.com

bottom of page